Projets

Les projets de l’asbl en RD Congo
________________________________________
Soutien de l’asbl « L’oasis N’djili RDC »

Soutien des activités de notre asbl sœur à Kinshasa. Cette association porte aussi le nom d' »Oasis N’djili », et est reconnue par l’état congolais. Elle est composée de jeunes issus principalement de la commune de N’djili où sont concentrées ses activités principales. Durant toute l’année et de façon bénévole, ces jeunes s’appliquent à réaliser des animations de sensibilisation aux MST dans les écoles et des projets d’assainissement de leur quartier. Ils s’occupent également de gérer le cyber espace détaillé plus bas, ainsi qu’une petite bibliothèque publique.
 
 
________________________________________
Création de bibliothèques

Depuis 2003, 2 bibliothèques ont été installées à Kinshasa dans la commune de N’djili. L’accès facile à la lecture est un des défis que s’assigne notre asbl. Pour des élèves, des étudiants ou d’autres personnes qui aiment lire, les bibliothèques sont rares et quand elles existent, elles sont souvent pauvres en livres. Convaincu que l’accès à la lecture fait partie de tout apprentissage et de l’auto formation, l’Oasis N’djili asbl tente d’apporter une solution à son niveau en installant avec ses partenaires de l’asbl à Kinshasa des bibliothèques publiques. Les ouvrages qu’on peut y retrouver sont très divers. Nous sommes d’ailleurs en permanence à la recherche de livres en Belgique.
 
________________________________________
Soutien et suivi du cyber espace

En septembre 2004, un cyber espace a été mis en place. Il a pour but d’assurer à notre partenaire local de Kinshasa un auto financement pour ses autres projets et ne pas être à chaque fois dépendant financièrement de notre association. Bien qu’il ne soit pas énorme, ce cyber espace permet de dispenser des formations bureautiques, des impressions de documents, la consultation sur internet. L’informatique est la science du traitement des informations avec des moyens électroniques. Elle est conçue pour servir des humains et contribue à développer le pays. C’est la raison pour laquelle nous continuons à soutenir ce cyber espace en matériel car il n’est pas encore équipé à 100% de machines performantes. Les problèmes qu’il connait en outre est du aux problèmes d’électricité, de chaleur, de défaillances techniques et d’un coût élevé de l’abonnement Internet par réseau Wi-Fi.

________________________________________
Réhabilitation d’un Hôpital en brousse à Mokamo

Mokamo est un village isolé dans le territoire de Masi Manimba dans la province du Kwilu (ex Bandundu). La population y habite dans la pauvreté et ne vit que du peu des ressources maraichères ou du petit commerce qu’elle met en place. Ce secteur est isolé car seules les routes sont le moyen d’accès pour y parvenir et elles sont en très mauvais état. L’oasis N’djili va tenter d’y soutenir la réhabilitation de l’hôpital du secteur. Ce dernier datant de l’époque coloniale a des bâtiments en très bon état mais quasiment à l’abandon et en manque de tout : eau, électricité, équipements médicaux, médicaments…
Plus plus d’infos sur l’hôpital Mokamo et le village cliquez sur le lien suivant:
Site web du groupe Mokamo : http://www.projetmokamo.be