Actualités

Projet XèwaSowé

Centre d’accueil pour enfants démunis au Bénin à Sowé:

1) CONTEXTE : Sowé est un village de paysans de 4000 habitants dont 1000 enfants situé dans le centre du Bénin. En 2011, une épidémie de choléra laisse 28 enfants orphelins de père et de mère ainsi que des parents seuls avec leurs enfants.

2) SITUATION : Depuis lors, les grands enfants sont livrés à eux-mêmes, vivant parfois encore dans l’ancienne maison de famille, le plus souvent délabrée. … Les plus petits sont placés dans des familles qui disposent de peu de moyens et de motivation et subissent la situation. Il n’y a aucun projet cadré en vue de l’autonomisation des enfants une fois leur majorité atteinte.

3) PROJET :

Objectifs : développer la solidarité envers ces enfants, la faire évoluer vers un projet structuré, constructif et durable, intégré de façon positive dans la vie du village afin de:

  • libérer ou du moins décharger les familles d’accueil vivant dans la contrainte ;
  • développer chez les enfants un sentiment d’appartenance à un nouveau lieu leur étant dédié ;
  • offrir un cadre commun qualitatif sur le plan du confort (espace, chaleur, humidité, aération, etc…) et les plans écologique et sociétal (responsabilisation et perspectives d’avenir).

Programme: le dispositif d’accueil, aujourd’hui bancal et dispersé, doit être rassemblé dans un seul et même lieu réunissant les enfants et complété par des dispositifs d’encadrement multiples. La nouvelle structure s’inscrira dans la vie quotidienne du village et agira comme partenaire des familles d’accueil, des écoles et de la maison médicale. Jusqu’à 24 orphelins dont le logement en familles pose problème pourront être entièrement pris en charge tout en restant scolarisés à l’école du village. Jusqu’à 50 enfants supplémentaires, bénéficiant quant à eux de conditions de logement acceptables, seront invités à fréquenter la cantine, la salle d’étude / bibliothèque, l’atelier et la ferme/potager.

Site : Dans le village, aucun bâtiment existant n’est disponible pour ce projet. Par contre, un particulier a fait don d’un terrain de 75 ares à l’entrée du village. Dès 2012, un grand potager y a été aménagé, où des femmes du village cultivent légumes et féculents pour contribuer à la prise en charge des orphelins. L’idée est de requalifier ce terrain, déjà investi par la solidarité villageoise envers les orphelins, par une véritable structure d’accueil pour les enfants démunis :

Pour plus de détails: www.xewasowe.wordpress.com 

Oasis n’djili a.s.b.l. héberge le projet Xèwasowé depuis mi-2014. Outre la structure administrative, offre une solide expérience au projet par sa réalisation de multiples projets au Congo: bibliothèque (2003-2005), cyberespace (2004) et dernièrement restauration et équipement d’un hôpital.